Accompagnants

Le Programme Émergents La Mosaïc (ELM) vous a conquis et vous souhaitez, vous aussi, accompagner de jeunes Emergents dans la construction de leur avenir ? Devenez parrain-marraine ou tuteur-trice, nous avons besoin de vous !

Être parrain

Vous êtes en activité ou avez interrompu votre carrière professionnelle depuis moins de 5 ans.

Vous souhaitez guider les premiers pas d’un Emergent ELM dans ses études supérieures et vers le monde professionnel.

Rôle

Le parrain – marraine construit une relation de confiance avec son filleul (le).

Le parrain – marraine, est la personne à qui l’on confie un peu de son avenir, de ses doutes, à qui l’on demande de l’aide, des conseils…

Son appui est concret : conseils pour tenir le cap des études, détecter le besoin éventuel de recul sur l’orientation, construire son CV, soutien dans la recherche de stages, partage de son réseau, ouverture sur les codes du monde professionnel…

Il s’assure que le lauréat ELM respecte ses engagements pour ses études et le Programme ELM. Il détecte les points de vigilance. 

Contrat Réciproque

Un engagement réciproque avec son filleul-le :

Un parrain – marraine adhère au Programme. Curieux des autres, il a envie de transmettre, d’orienter, d’aider au-delà de son cercle habituel (famille, amis…)

Il-elle n’est pas seul(e), l’association est aussi à son écoute. Il profite de l’expérience des autres parrains : échanges lors de réunions de coordination…

Le parrain référent ELM répond à toutes questions et assure le lien avec le bureau ELM.

Le filleul-le s’engage à être actif dans la prise de contact, à partager ses problèmes et besoins. Il apprend à solliciter de l’aide.

 

Être tuteur 

Par votre milieu d’origine et les études que vous avez réalisées, vous avez un parcours similaire à celui du  lauréat que vous suivrez. 

Vous avez envie de partager votre expérience et d’aider les jeunes à très vite comprendre les codes du monde des études supérieures sélectives. 

Votre expérience, votre soutien attentif, vos conseils pratiques, vos méthodes de travail et vos bons plans sont essentiels ! 

Un tuteur – tutrice est membre actif de l’association :

  • Accessible et disponible il-elle est à l’écoute et donne le bon conseil au bon moment,
  • Il-elle informe le bureau ELM pour toute question qui le dépasse, 

Rôle

 Le tutorat, c’est partager sa richesse et son expérience récente de démarrer des études exigeantes.

Contrat Réciproque

Conformément au principe de la réciprocité, le lauréat partage l’information, s’ouvre sur ses problèmes et besoins et apprend à demander de l’aide.